les 9 points-clés pour réussir votre activité

1. J’ai identifié ce qui ne fonctionnait pas « avant » et j’y ai apporté des solutions

Prise dans le rythme dense de votre activité et de la gestion de l’entreprise, vous n’avez pas toujours le temps de vous poser pour revoir vos procédures, chercher et comprendre ce qui vous empêche de fonctionner sereinement. Pourquoi devez-vous réagir à des imprévus et des dysfonctionnement en permanence ?…

2. J’ai optimisé les process d’organisation et de gestion interne de mon entreprise

Mettre en place des process et une méthodologie de travail, c’est anticiper. Et les bénéfices immédiats d’une bonne anticipation sont le gain de temps et la sérénité. Toute tâche, à partir du moment où elle simple et récurrente, doit être automatisée avec des process précis que ce soit dans la gestion de son entreprise ou dans son activité professionnelle. Pour les tâches plus lourdes, il est également possible de concevoir et penser une méthodologie de fonctionnement et optimiser son organisation.

3. J’ai réfléchi à comment mieux gérer mon temps pour ne plus avoir la tête dans le guidon et devenir enfin le pilote de mon entreprise

  • Être l’entrepreneur, puisque vous avez une vision de l’avenir, contrôlez et donnez du sens à l’entreprise…
  • Être le manager : vous devez animer une équipe, organiser, vous adapter aux situations, résoudre les problèmes…
  • Être le technicien : vous préparez et réalisez les tâches, vous devez être disponible à tout moment…

Une bonne maitrise de son temps et de son agenda doit permettre de dégager du temps pour assumer tous ces rôles. Pour commencer à vous organiser ou vous réorganiser, faites un tri dans vos multiples tâches et utiliser la matrice d’Eisenhower identifiez « l’urgent » de « l’important », du « non urgent » mais « nécessaire », de « l’important » mais pas « urgent », etc… !

4. J’ai fait mes relances clients pour mettre à jour mes en-cours clients 

6. J’ai construit mon prévisionnel et/ou mon tableau de trésorerie pour anticiper et prévoir les dépenses à venir.

Retrouvez ici notre tableau prévisionnel

7. Je me fixe des objectifs de chiffre d’affaire

8. J’ai prévu et construit mon plan de prospection commerciale

9 Je me forme et je me fais accompagner

Il ne faut pas hésiter à aller chercher les compétences que vous n’avez pas, accepter de se faire accompagner ou déléguer les tâches que vous ne souhaitez pas faire. S’appuyer sur des compétences externes vous permettra de vous concentrez sur vos forces et vos atouts. Le temps consacré ainsi au développement de votre activité entraînera à coup sûr une augmentation de votre chiffre d’affaire. Toutes les fonctions supports aux entreprises existent en version externalisées : commercial, marketing, DAF, RH, Office Manager, bras droit, etc…

L’externalisation vous apporte souplesse et flexibilité tout en maîtrisant votre budget.

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