CONSTRUIRE UN PROJET DE CRÉATION D'ENTREPRISE
- Valider l’adéquation porteur/projet
- Comprendre la logique du lean startup et de la méthode Agile
- Appliquer l’effectuation à son projet
- Réaliser un plan d’action pour trouver ses premiers clients
- Concevoir son « Produit Minimum Viable » (MVP)
- Appliquer les méthodes pour comprendre les comportements d’achat
- Réaliser les études quantitatives & qualitatives
- Identifier son cœur de cible
- Identifier et analyser ses concurrents
- Identifier et présenter les spécificités de son secteur d’activité et adapter sa stratégie en fonction
- Définir son produit ou son service
- Déterminer son prix ou sa gamme de prix
- Identifier les bons canaux de distribution
- Choisir les moyens de communication adaptés
- Comprendre les différents modèles économiques
- Appliquer la matrice Business Model Canvas (BMC) à son projet
- Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel
- Lister les besoins en investissement & charges de son projet
- Identifier ses ressources, les aides et les financements possibles
- Déterminer son seuil de rentabilité
- Choisir le statut le plus adapté
- Identifier son persona
- Choisir le réseau social le plus adapté
- Définir ses messages & sa ligne éditoriale
- Créer sa page professionnelle pour augmenter sa visibilité
- Connaître et appliquer les techniques de prise de parole
- Préparer son pitch pour convaincre des partenaires
- Identifier les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser (avocat, comptables, organismes d’aide à la création)
- Lister et savoir réaliser les démarches d’immatriculation (infogreffe, Publication au journal officiel, rédaction des statuts)
- Lister et savoir réaliser les démarches de mobilisation des aides pertinentes au regard du projet
OBJECTIFS
La formation s’adresse aux entrepreneurs souhaitant construire et développer un projet de création d’entreprise.
L’objectif de la formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat :
- structurer son projet
- préciser son offre
- choisir son statut juridique
- rédiger son Business Plan
- réaliser les démarches d’immatriculation.
Un projet de création d’entreprise demande de la méthode, il convient de valider les différentes étapes au fur et à mesure qu’elles sont accomplies et passer à la suivante. Brûler ou éviter des étapes serait une erreur qui aura immanquablement des répercussions sur l’évolution du projet.
Pré-requis
Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur)
Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées
Compétence 1
Vérifier la cohérence du projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles
Compétence 2
Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé
Compétence 3
Elaborer le Business Model du projet de création d’entreprise
Compétence 4
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise
Compétence 5
Evaluer la rentabilité financière du projet de création d’entreprise
Compétence 6
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées
Compétence 7
Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d’entreprise
Compétence 8
Réaliser les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise
Compétence 9
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise
Avec nos modalités 100% à distance, vous apprenez à votre rythme et selon votre emploi du temps, avec l’accompagnement de nos formateurs – entrepreneurs, spécialistes de l’entrepreneuriat en Ile de France.
Vous êtes libre de vous former pendant votre temps libre, et en dehors de votre temps de travail.
À DISTANCE MAIS INDIVIDUALISÉE !
Les séances de coaching individuelles nous permettent de créer des parcours individualisés et adaptables selon l’objectif que vous avez fixé avec votre formateur référent.
UN ACCOMPAGNEMENT PAS À PAS EN VISIO PAR UNE ÉQUIPE D’ENTREPRENEURS
● Un formateur-entrepreneur en charge de l’animation et du suivi de chaque porteur de projet
● Un service support en charge de l’assistance technique et informatique.
UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE ACCESSIBLE 24H / 24Hsur smartphone, tablette et ordinateur.
● Pour accéder aux ressources pédagogiques
● Pour communiquer et collaborer à distance avec d’autres stagiaires
PASSER À L’ACTION ET DEVENIR CHEF D’ENTREPRISE
Le parcours de formation est orienté vers l’action pour vous accompagner à réaliser de nouvelles actions entrepreneuriales quotidiennement.
Chaque module comporte
- une partie théorique,
- une partie d’exercices d’application à nous renvoyer et qui feront l’objet d’une évaluation lors des séances de coaching avec votre formateur
- une dernière partie sur le passage à l’action (exemples : recherches documentaires, prise de RDV, publications sur les réseaux sociaux…)
- La durée de votre parcours de formation est estimée à 38 heures ce qui inclus :
- la lecture des cours
- le travail personnel demandé (les recherches à réaliser, les exercices à compléter, les prises de contact…)
- le temps nécessaire à l’apprentissage de ces nouvelles notions
- 3 heures de coaching animées par un Formateur-Entrepreneur en visioconférence à la fin de chaque étape
Formations
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