programme de formation conduire un projet de création d'entreprise - OFC création d'entreprise SQY Yvelines

Comment financer la formation création d'entreprise ?

selon votre situation

VOUS ÊTES SALARIÉ

Vous êtes salarié

Chaque année depuis 2015, tes droits CPF sont inscrits automatiquement en fonction de ton activité professionnelle. Ils sont calculés à partir des déclarations de ton employeur tous les ans.
Tes droits CPF te permettent d’accéder à des formations certifiantes et/ou qualifiantes. Ces droits te suivent tout au long de ta carrière professionnelle. Ils sont acquis et tu as la possibilité de les utiliser même si tu changes d’employeur, de statut ou encore de situation géographique.
Ton compte formation (CPF) s’alimente automatiquement tous les ans. Les heures de travail sont converties en euros sur la base de 15 euros de l’heure, à hauteur de 500 euros par an environ et dans la limite d’un plafond total de 5000 euros (que tu sois à temps plein ou à mi-temps).

Attention tes droits CPF sont strictement réservés à la formation professionnelle et tu ne peux ni les céder, ni transférer cette somme sur ton compte en banque.

Pour connaître le montant de tes droits formation, si tu ne l’as pas déjà fait, crée un compte sur le site Mon Compte Formation.

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI

Vous êts demandeur d’Emploi

Les droits antérieurs accumulés tout au long du parcours professionnel peuvent aider à se former pour entreprendre.

Pour connaître le montant des droits formation, il est nécessaire de créer un compte sur le site Mon Compte Formation.

Tes droits CPF sont insuffisants pour effectuer une formation? Pas de panique, des financements complémentaires peuvent vous être accordés par Pôle Emploi sous certaines conditions. Nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.

VOUS ÊTES CHEF D'ENTREPRISE

Vous êtes chef d’entreprise

Pour bénéficier à titre personnel du droit à la formation professionnelle continue, un travailleur indépendant (appelé aussi travailleur non salarié) doit payer chaque année la contribution à la formation professionnelle auprès d’un organisme collecteur.
Elle ouvre des droits à la formation aussi bien du côté du CPF que des fonds d’assurance formation.
La formation des cheffes d’entreprise doit être une priorité au même titre que pour les salariés.

Les droits à la formation existent pour les chefs d’entreprise, artisans comme auto-entrepreneurs.

Deux possibilités :

Le CPF, avec 500 euros crédités chaque année, à titre personnel, et cumulable jusqu’à un montant maximum de 5 000 euros.

La demande se fait directement en ligne, avec paiement à l’organisme de formation via ton compte personnel de formation. En cas de « reste à charge », à vous de le payer immédiatement par carte bancaire.

Le FAF (fonds d’assurance formation) qui finance les formations des travailleurs indépendants chaque année, avec remise à zéro de l’enveloppe budgétaire possible au 31 décembre. Les formations doivent être en lien avec une  activité entrepreneurial, selon des critères définis par chaque FAF.

A titre d’exemple, l’Agefice (FAF pour les chefs d’entreprises dans le commerce), alloue un maximum de 3 500 euros HT pour l’année 2021 à chaque chef d’entreprise dépendant de son FAF. Le montant horaire maximum est de 50 euros HT en présentiel, et 35 euros HT pour les formations à distance. Le montant varie d’une année à l’autre.
La demande doit se faire au moins un mois avant la date de début de formation, est soumise à validation du dossier : si le dossier est complet, vous serez informé de la prise en charge financière ; si le dossier est incomplet, vous devrez envoyer des pièces justificatives pour qu’il soit recevable. C’est au stagiaire de payer la formation, l’Agefice te remboursera sur justificatifs après formation.

A savoir : un micro-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est égal à 0 sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.

Une attestation du paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle est obligatoire pour toute demande de prise en charge par les organismes de formation. Le demandeur obtient son attestation auprès de l’organisme collecteur auquel il verse ses cotisations.