Pour compléter votre business plan, le chiffre d’affaires prévisionnel est la première donnée chiffrée à estimer.
Nous vous présentons ici 3 méthodes pour calculer le chiffre d’affaire prévisionnel :
Méthode N° 1️⃣ Déterminer le chiffre d’affaires observé sur le secteur et celui des concurrents. Pour cela, vous pouvez consulter les sites internet infogreffe ou société.com.
Repérer des entreprises concurrentes comparables en termes de taille, de stratégie, de clientèle…
Vous pouvez aussi consulter les études publiées par l’INSEE, par les instituts reconnus ou par les organisations professionnelles de votre secteur d’activité. Dans ces études, on retrouve souvent des informations telles que le chiffre d’affaires du secteur, le nombre d’entreprises, leur répartition par taille et leur chiffre d’affaires moyen. Certains rapports offrent même une segmentation par secteur géographique.
Méthode n° 2️⃣ Estimer les capacités de production de l’entreprise et la demande des clients, notamment grâce à votre étude de marché.
- Pour la vente de produit, le chiffre d’affaires est égal à : Prix de vente unitaire H.T x Quantités vendues.
- Pour la vente de services, le chiffre d’affaires par service peut être calculé selon plusieurs méthodes (forfait fixe, calcul à l’heure, combinaison des deux systèmes…).
Méthode N° 3️⃣ Calculer le coût de revient du produit ou service, c’est-à-dire toutes les dépenses nécessaires à sa conception, et y ajouter la marge commerciale. (rajouter environ 30% de votre prix de revient)
Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un business plan, retrouvez notre article ici